samedi 29 septembre 2007

TAMANAR : 71 kms - AGADIR : 89.99 kms


Jeudi 27 septembre 2007 : Ne plus se fier aux renseignements fournis même par le plus serviable des marocains : " à Tamanar vous trouverez un hotel c'est sûr !", Lonely Planet ne jalonne pas tout le périple de Mimie d'Afrique, arrive ce qui devait arriver.....je prends un taxi pour les 30 derniers kilomètres qui me séparent d'un moment de découragement et d'un moment atypique : autant dans le décor que les acteurs du lieu : pour le décor des maisons rouges, noires ( peu vues jusqu'à présent le lumineux me suivait encore ), le temps du bout du monde : la brume et les acteurs : des surfeurs jeunes et beaux et... bruyants.Dans le restaurant une musique - elle me manque mais Sylvie est là - sensuelle et douce en complet désaccord avec les sportifs qui se foutent pas mal de la sensualité du moment, devant leur bière ( rare depuis mon départ) et fumant leurs clopes, font de cette soirée un moment à part.




Au matin ce Vendredi 28 Septembre je quitte Immsouane, voyez même le nom est ...singulier !, avec une montée de 8 kms, mon corps commence à accumuler une fatigue lancinante, j'opte donc pour le vélo-stop et comme tout s'achète pour 2 dirhams, une vieille 4L m'emporte au sommet et me permet de rejoindre la route d'Agadir, cette fois sans plus un sou en poche.






Le soir à Agadir, après les kilomètres vaincus, je fête les 1000 kms vaincus en présence de mes deux compagnons berbères et le "champagne local".











Samedi 29 septembre 2007 ( bon anniversaire François ! )

Je visite Agadir où je me sens bien, les gens sont moins pressants, me conseillent, m'accompagnent , ne me vendent rien absolument comme à Marrakech, je commence par le Musée du tremblement de terre en 1960.
Le port, et je finis, grand moment de 2 heures passé au Musée du Patrimoine Amazigh ( prononcer Amazir ), au milieu de tapis et de bijoux berbères, et où la bienvenue au Maroc est souhaitée avec beaucoup de sincérité.




C'est au souk El Houad où j'ai trouvé, après plusieurs courses en taxi, 17 dirhams la course ( pas même 2 euros !), l'artisant " ducoin"qui a pu me réparer une de mes sacoches - qui c'est une fois décrochée en route - dont le rivet avait lâché et le clip la fixant au porte-bagages s'est perdu dans l'Anti-Atlas.
Demain c'est TIZNIT.

7 commentaires:

Nathalie a dit…

Salut Michèle
3 semaines déjà comme tu le précise et déjà plein d'images, d'impressions, de sentiments, d'aléas heureux ou facheux que l'on vit à travers toi. Continue !
Si tu fais une sieste sous un arbre fais attention aux chutes de chèvres. l'asurance aurait du mal à te croire et pourtant c'est typique et bien réel.
Elles sont bien agiles.
Bises et prend soin de toi.

sophie leclanché a dit…

Dans la famille Sibaud, il y a celles qui parlent fort et... celle qui pédale fort! Quelle aventure, mes aieux! J'espère que tu raconteras ça en exclu à La Montagne à ton retour. D'ici là boen courage et attention au sable dans la chaîne. Bises. Sophie L.

sirène63 a dit…

Très Chère Michèle,
Mais oui je regarde ton blog:il est super! Et malgré quelques coups durs tu as l'air de t'éclater: tu as eu milles fois raisons de partir mais il faudra quand même revenir car je te rappelle que tu as piscine et hammam le vendredi après-midi!!!! Est ce que tu as fait du hammam traditionnel? Qu'est ce que tu manges de bon? Récupère quelques recettes si tu peux (sur une clé USB pour ne pas t'encombrer!!!). Je t'écris avec un petit verre de Morgon alors tchin et comme tu dis lorsque tu trinques "A la Vie"!
Quoi te dire de nos montagnes: ce week end j'avais invité une copine de Paris et elle avait pris le pack suivant: randonnée sur Puy de la Vache et Lassolas, Truffade et pique nique au Lac Chambon. Les arbres commencent juste à changer de couleurs et les paysages étaient magnifiques avec un filet de neige sur le Sancy!!!
Tu as fais une remarque concernant le suicide du philosophe Gorz et de sa femme: comme beaucoup de personnes, cela m'a fortement émue...la force de l'amour.....
Au ciné, on a été voir Ceux qui restent avec Lindon et Emmanuelle Devos: gardes ce nom de film en mémoire car il faudra que tu le loues à ton retour.
Ton panier et tes petites affaires vont bien!!!
Nous partons faire un pélerinage SIBAUD car nous allons à Sète ce week end!!!
A bientôt sur ton Blog
Grosses Bises
Sandrine et Stef

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

Merci beaucoup pour ta signe de vie, j'en étais très contente. Je te suis, je te suis, presque tous les jours avant de me coucher. Je suis fière de toi, après toutes ces périodes difficiles! Tu vois bien qu'en cas de problèmes, nous les femmes on se plie mais on se redresse. Par contre les hommes...ça casse....(Balanchine). De te savoir entourée de personnes bienveillantes me rassure.
Je t'embrasse très fort. Bon courage pour la suite!

michèle a dit…

Mon guide Nathalie, chantait Bécaud merci de me suivre et les conseils humoristiques je ne manquerai pas de ne plus m'endormir sous l'arbre bises

Mlle Leclanché ! tu te la signes à la marocaine : tjrs dans le business Merci pour ton petit signe et même si je pédale fort les montées sont tjrs aussi dures..mes aieux comme tu dis Bises

Petite sirène un petit aller et retour et je te retrouve Vendredi prochain ? Des tajines, du mouton aux dattes et aux amandes, du thé à la menthe par seau,des figues de barbarie.Donne le bonjour au mont st clair de ma part et bon week end jeunes gens plein de bisous

GK63 je pense au chemin parcouru depuis nos fous rires et depuis les moments difficiles Ouais on est trop fortes ! bises douces Suis moi j'en ai besoin

cedrick a dit…

Salut Michèle,
N'ayant pas d'adresse email perso, j'utilise celle de Cédrick qu'il m'a très gentiment permis d'emprunter. J'ai été très surpris et très touché que tu penses à mon anniversaire. Merci mille fois. A mon tour je te souhaite une bonne fête.
Je visite régulièrement ton blog. Grâce à lui (à toi) je revois les paysages marocains que j'ai tant aimés. Marrakech est une ville exceptionnelle que j'ai adorée. Jamais je n'aurais le courage de faire ce que tu fais mais je suis jaloux (je l'avoue) de tout ce que tu vois. Nourris-toi de cette expérience, profites-en un max. Trouves dans ce message quelques tours de pédales d'encouragement.
Grosses bises et continue de nous faire voyager.
A une prochaine
François