vendredi 21 septembre 2007

suite EL OUALIDIA



Oualidia ville ostréicole, huitres que je n'ai pas goûté, mais vraiment c'était bien de ne rien faire : regarder bouger le monde, boire le thé à la menthe : une cafetière moyenne pour 5Dh....me reposer dans une chambre sobre mais accuiellante...








....et prendre le temps le soir de vous écrire d'un cyber-café









Le moment magique de la journée : sur la route en quittant Oualidia Mercredi 19 Septembre pour gagner Safi ( petite étape : 67.59 kms pour reposer les jambes ), de par la disposition des pierres je pense avoir déjeuner dans un lieu de sépultures, j'étais quelque peu à l'ombre et méditative, essayant de faire le point sur ce qui m'arrivait,de regarder à la mer et prendre conscience que c'était une sacré chance et un moment de jouissance intense.
Même la simple crêpe salée me semblait le plus doux délice.




SAFI : 2 jours ( Mercredi 19 et Jeudi 20 Septembre 2007 ) à Safi pour flâner, admirer la forteresse Qasr al-Bahr ou chateau de la mer, en faisant abstraction de l'immense usine de phosphate que l'on aperçoit sur la gauche de la photographie.




Les rues du souk de la médina impossible de résister aux impressionnantes pyramides d'olives, de fruits colorés, des gâteaux aux amandes, le pain et les crêpes et souvent comme c'est la période du ramadan un sympathique cyber café Badis-Land m'a offert une harira, soupe servie durant cette période. Mais beaucoup de restaurants sont fermés et je suis contente de poursuivre ma route vers Marrakech, je n'étais pas à l'aise à Safi, peut être la fatigue, le doute se font sentir à mesure que le Sahara se rapproche.
Demain c'est Marrakech et je me sens paresseuse.Les transports Saphir Bleu me conduiront, peut être dans la capitale.




6 commentaires:

Nathalie a dit…

Salut,
Les paysages et les monuments ont l'air très beau.
Fait il très chaud, ça ne doit pas être facile pour pédaler la journée sous le soleil.
Le ramadan est très présent.ça n'a pas l'air si dur à vivre pour un étranger. Les gens ont l'air très accueillants.y en a t ils qui t'offrent l'hospitalité le soir?
Bisous et va vers le Sahara le plus sereinement possible.
A bientôt

michèle a dit…

Nathalie fidèle fidèle ! Merci.Oui il fait très chaud aujourd'hui à Marrakech il faisait 35°C, mais je ne roulait pas, c'est pas facile il faut essayer de partir tôt,et gérer son effort, boire beaucoup, et essayer de s'arrêter à l'ombre pour se reposer.
Mais vraiment cette période de ramadan n'est pas évidente,contrairement à ton impression,les hommes sont belliqueux il y a beaucoup de bagarre qui éclatent,les restaurants ferment, les magasins parfois, à El Jadida à 18.30 H, heure de la trève, je me suis retrouvée dans une ville morte je t'assure ce n'est guère rassurant.
Pour l'hospitalité spontanée bien sûr nombre de fois déjà l'on m'a proposé de m'héberger, mais je préfère pour l'instant être méfiante bien que mes premiers contacts ont été très sécures.
J'avance vers le Sahara je dois être prudente et bien m'informée auprès du pôle de renseignements qui se trouve à Layoune.

Christelle a dit…

Coucou,

Le soleil est de moins en moins sur Clermont-Fd. Avec Ruizounet nous sommes au 80, nous pensons très fort à toi, la grande sportive ! Sois confiante et motivée... pour la traversée du Sahara, il fait chaud le jour et Gla, gla, froid la nuit, est-ce exact ? Tranquille, no stress, nous sommes confiants, tu vas y arriver : parôle du Portugais qui a gagné son premier match de basket de 20 points madame ! Bisous, @ plus

Nathalie a dit…

Salut
Merci de me répondre.
oui je suis fidèle, quand une chose m'interesse ou quelqu'un j'aime bien suivre de près.
Annick se joint à moi d'ailleurs et ses enfants d'ailleurs.
J'espère que tu vas bien cela fait quelques jours que nous n'avons pas de nouvelles.
En se rapprochant du Sahara les
lieux de technologie se font certainement beaucoup plus rares.
Denise,Fernand,Alain,Véronique et Bertrand sont venus le week end dernier et ont suivi ton périple depuis le début.
Ils vont t'écrire...
Bisous

ScHatz a dit…

salut,
C Moi HiCham, responsable du cyber Badis-land.ton blog m'as beaucoup impressioné,génial.
j'espere que tu passe de beaux moments au Maroc car il y a beaucoup a decouvrir là.
je suis vraiment ravis de t'avoir rencontrer et soit la bienvenu quand vous voudrez.
à bientôt

michèle a dit…

Nathalie j'ai été injuste dans mes réponses précédentes concernant notamment les enfants : ils sont moqueurs certes mais ils jalonnent ma route de sempiternels : "Eh !Ca va Maadââme ?" et lorsque je réponds de la tête de gauche à droite, ce sont eux qui prennent leur vélo et m'accompagnent un bout de chemin.
Je bise toute la famille de Riom et Annick et les enfants
Christelle-Ruizonnet : la première victoire se fête, car c'est pê la dernière !! J'ai voyagé avec les "adess" aujourd'hui l'heure du repas et l'heure de la pause je vous suivais pas à pas....Merci d'être avec moi et bossez ..vrai !
Hicham ! waouhh! contente de ton petit coucou, les connexions étaient parfois ...difficiles mais c'est un cyber très très sympa.Tu feras un petit coucou à la jeune fille ( un peu rousse un peu ronde) qui m'a servit l'harira et d'autres bonnes choses encore.
Merci Hicham de ta gentillesse souriante.Suis moi jusqu'au bout !