mercredi 26 septembre 2007

"L'homme-qui-vend-des-tapis-à-Charles-Aznavour"

Lundi 24 Septembre 2007, je quitte le petit hotel Dar Youssef, recommandé par Omar, rencontré à Kénitra - vous suivez toujours ?- pour rejoindre Chichaoua : et là tout s'écroule !, pas de camping pas de petite auberge et donc dans l'obligation de poursuivre.....





.... je vois ce chemin parcouru derrière moi...









....me rend compte du chemin qu'il me reste ...devant !
Sincèrement si je vous dis que je n'ai pas douté à ce moment là je serai une (belle ) menteuse...
Il m'a fallu penser très fort à Sylvie et sa carte offerte, pour trouver le courage de pédaler plus fort plus vite...la nuit à présent commence à tomber aux environs de 18h30 : la chaleur +++++ la trouille en fait ...m'ont mis les larmes aux yeux..MAIS...




...un coin de paradis berbère m'attendait à Sidi Moktar.(et Nathalie j'ai pensé à toi, sur l'hospitalité marocaine : je venais de faire 99,14 kms ( au mètre près !)...j'étais exténuée et en même trop heureuse qu'un ange gardien soit au bout du chemin : Monsieur Hassan Zéroual, son fils Abdelharim et sa fille Zenab m'offraient le gîte et le couvert.
Dès mon arrivée, des coussins étaient disposés à ma convenance, après m'avoir servi un thé à la menthe, Abelharim me conseillait de dormir un peu, avant d'être invitée à la table familiale.





Hassan m'a donc raconté cette histoire : fabricant artisanal de tapis berbères recoit un jour la commande d'une vingtaine de tapis pour, dans un premier temps un client dont il ignore l'identité, et c'est Charles Aznavour lui-même qui réservait les pièces pour sa villa de Marrakech.
Les tentes que l'on aperçoit sur la troisième photo sont en partance pour Hawaï, pas moins.
Et pourtant tout a été raconté et offert avec beaucoup d'humilité et de gentillesse.La magie marocaine accompagnait mon périple d'une bien féerique façon.





J'ai passé une nuit avec le chat dans le salon au milieu de somptueux coussins.
Le matin Zenab m'a servit le petit déjeuner - beaucoup de scrupules d'accepter un petit déjeuner pendant leur période de ramadan - et j'ai quitté ce monde coloré, sans que l'on ne me demande quoique ce soit.
Ce sont même eux qui m'ont offert un coussin berbère.

Je vous embrasse Zenab, Hassan et Abelharim très fort et je ne manquerai pas de vous faire signe.

4 commentaires:

christine a dit…

Michèle,
Merci pour ces témoignages,nous vivons tous l'aventure grace à toi. Je pense que tu seras très surprise de relire le compte rendu de tes étapes, bravo pour tout ce que tu accomplis jours après jours, tu peux être fière de toi, quelle richesse! nul doute, tu ne seras plus jamais la même!
Profite bien de la chaleur du climat et des "hommes", temps hivernal en Auvergne.
A très bientôt pour une autre pensée et encore merci de me faire partager tout ça.
Christine.

cedrick a dit…

Bonjour Michelle,

ce petit message pour te donner du courage et te féliciter car je suis vraiment impressionné. C'est vraiment une riche experience et ca donne vraimment envie d'en faire autant!!!

bises...

michèle a dit…

Eh paraîtrait même que je suis une vedette....!
Merci en tous cas pour vos petits messages, sms et vocaux, qui tombent parfois à pic ( doune - domi ) premier découragement chagrin c'était Jeudi ! mais demain est un autre jour !

lamaindessables a dit…

Salam alekoum

Petite erreur!

La fille de Hassan ne s'appelle pas zenab mais Nezha.

Rien de grave...