mercredi 26 septembre 2007

suite Marrakech


Ce dimanche je passe l'après midi à Marrakech et découvre les Jardins de Majorelle, du nom du peintre français qui y vécut de 1924 à 1962.
Aujourd'hui c'est la propriété de la Fondation Pierre-Bergé-Yves Saint-Laurent.
Après le tumulte urbain, j'ai déambulé au milieu des cactus, des bambous, des palmiers et des bougainvillées.
Cette belle villa toute bleue abrite un beau musée de bijous touaregs et berbères.




Les tombeaux saadiens servent de dernière demeure aux princes saadiens, notamment à Ahmed el Mansour "le victorieux".Ces tombeaux ne furent redécouverts qu'en 1917 grâce à une vue aérienne du site.
La pièce centrale ou Salle de douze colonnes de marbre italien se trouvent les tombes d'Ahmed el Mansour, qui mourrut de la peste, de son fils et de son petit fils, ainsi que de 33 autres princes Saadiens.







La synagogue : la plus ancienne dans la rue Talmud Torah qui est toujours en service.
C'est la famille royale qui en 1558 déplaça les juifs dans ce quartier sûr, voisin du palais et entouré d'une enceinte.









Enfin, je finissai par le quartier juif ou mellah qui abrite 250 juifs habitant encore à Marrakech.








Après deux nuits passées chez Mina, je dois quitter Issam qui, en gage de notre nouvelle amitié, m'offrit son collier.
Petit bonhomme : il est beau, non ?

Aucun commentaire: