mardi 2 octobre 2007

Débat sur route

Mardi 02 Octobre 2007 je suis à Goulimime aux portes du Sahara, terriblement fatiguée moralement et physiquement, mon corps ne répond plus à l'effort et mon sourire m'oublie, aujourd'hui les petits 32 kilomètres m'ont épuisé.
Je prends le car demain, à minuit , il m'emmènera à Daklha où je trouverai une correspondance pour rallier la frontière Mauritanienne.
Je quitte donc le Maroc un peu précipitamment, à tort peut être, mais j'ai une impression de bruit perpétuel, ou est ce la fatigue ?, d'affabilité excessive.
Je retiendrai du Maroc, ma rencontre magique avec Rita et Hicham, Sidi Moktar et Hassan et sa famille qui m'ont accueillit chaleureusement dans un décor de rêve, coloré et plein d'étoiles dans le ciel ( Nana j'ai aperçu tes yeux qui brillaient !), Issam mon petit professeur d'arabe qui me manque beaucoup et je porte toujours son collier offert.
Mes amis,
L'humeur n'est peut être pas très objective, mais je me suis surprise par deux fois au cours de mes journées à penser "blog".
Ce n'est pas tout à fait ce que je voulais. Laissez-moi vous donner des nouvelles de temps en temps, peut être d'une façon hebdomadaire, ou lorsque je voudrais vous faire partager une émotion, une photo, je veux être au plus près de cette expérience et libre.
J'enverrai toujours des petits sms, des petits appels vocaux et écrivez moi, vous me manquez mais je ne veux pas faire du systématique.
Vous comprenez ?

15 commentaires:

Nathalie a dit…

Salut,
Mais biensûr que l'on comprend que tu n'es pas la bas pour faire un guide touristique mais pour vivre TON PERIPLE alors le systématique on s'en fout !
Ce qu'il faut que tu saches c'est que nous on pense à toi tous les jours et si cela peut t'aider nous ça nous est facile et agréable.
Je t'envoie "une p'tite Emile" pour te remonter le moral !!!
Repose toi, reprends des forces et le sourire, c'est super ce que tu fais et la Mauritanie va t'ouvrir ses portes avec le même lot de rencontres et d'émotions que le Maroc. bises "réparatrices" pour toi même si on ne se connait pas beaucoup.

michèle a dit…

Nathalie je t'embrasse fort

Nathalie a dit…

alors madame michèle on est déjà dans les cyber cafés pour répondre aussi vite...

jeannine grand a dit…

Michelle je ne t'oublie pas,je pense à toi.Je viens de regardeé ton blog. Tu as du mérite, mais maintenant que tu es partie, ne baisse pas les bras, car je pense que cela sera une très belle aventure et un bon souvenir. Ma petite fille a lu ton blog, nous allons essayer de t'encourager d'avantage. Bise et courage. Jeannine

Anonyme a dit…

Salut Cousine
Tu as l'air bien fatiguée.C'est facile pour moi de te donner des conseils bien au chaud et bien tranquillement chez moi mais arrives-tu à faire des repas équilibrés ? En tout cas sache que je t'envoie du courage pour continuer. Je t'embrasse.

sirène63 a dit…

Michèle, je vois que tu n'as pas la grande patate!!! Mais tu ne peux pas être en forme tous les jours, ce n'est pas humain!!! Même pendant le tour de France, les gars s'arrêtent(dixit Stef)!!!Par contre, je n'ai pas eu l'occasion de te le dire mais ton vélo te va très bien!!!! Tu fais ton chemin de Compostelle à toi, peut être que plus tard on appellera ton périple "le chemin de Mimie"!!! Et n'oublies pas dans chemin de Compostelle, il y a chemin!!! Alors fais le tiens et nous on pense à toi. N'oublies jamais pourquoi tu as entamé cette aventure: une quête, une approbation,...
Ne te mets pas la pression, pas d'obligation, ok?
Merci pour ton petit mot d'essaouira: un endroit qui donne envie d'aller.
Contrairement à tes chocolats et au champagne, la fleur est toujours vivante!!! Merci pour tes mercis mais il ne fallait vraiment pas!!!
Et n'oublies pas que je suis fière de dire que j'ai une amie qui pédale en Afrique!!!

Bises
Sandrine, une blonde qui n'a plus de roulette au pied!!!

gb a dit…

on s'accroche, on prend un peu de recul et de repos ,on regarde devant.


rien n'est insurmontable,inch'allah.

continuez, prenez le rythme de l'afrique, oubliez l'europe

dernière photo du cimetière marin (?) formidable,

vous nous faites rêver,

comment vont les mains ? avez vous remonté la potence du guidon?

Christelle a dit…

Coucou Mimie, Il est vrai que nous faisons du tourisme à travers ton blog, et que celui-ci n'est pas là pour cela. Profites à fond et sois à 200 % sur cette aventure incroyable que tu es entrain de vivre et dans cette relantion humaine incroyable. C'est dans l'épreuve que tu vas découvrir qui tu es vraiment, et surtout après quoi tu roules. Melles courages et surtout vis le moment présent !
Bisous
Bien avec toi

michèle a dit…

Mon Dieu que tous vos messages me font chaud au coeur.
les fidèles étonnantes Nathalie, Christelle l'on se connait peu

C'est vrai, mes amis, les e-mail sur ma boite, Véro, Didier vraiment cela me touche.
J'ai économisé mes poignets ( non je n'ai pas réhaussé la potence mais je vais pê changer mes gants gris-gris qui sont un peu essouflés eux aussi (.Le cimetière Mujaheddin à Assilah.)
J'ai parcouru aujourd'hui 1046 kms mon record ...en car.
J'ai vu le désert, étonnament sale et pas seulement le Paris-Dakar!, je suis à Dakla et j'attends pour minuit un chauffeur qui nous conduira à la frontière Mauritanienne.
C'est difficile mais j'essais d'écouter ma raison et de garder le cap, avec vous c'est plus facile si vous êtes là.

Je sais qu'il devait y avoir des moments difficiles et après ce sont les bons et ainsi de suite.Je n'aime pas la facilité alors je m'adapte même si parfois je baisse les bras, l'humour me serre parfois de bouée : d'ici qq jours j'aurai oublié.
Annick donne moi un menu type, ou le cas échéant une alimentation digne d'une cycliste chevronnée.Il est vrai que j'ai tjrs des difficultés à m'alimenter sans m'encombrer l'estomac ou le laisser que trop vide.Je ne sais pas faire apprend moi !
Sirène merci infiniment de trouver les mots qu'ils me font du bien.
Je n'ai pas d'obligation sinon de trouver....l'apaisement

Merci à vous toutes..en majorité ce soir !

Nathalie a dit…

Salut Michèle
Encore moi mais je sens dans tes paroles que ce n'est pas un moment facile que tu passes et si seulement une des miennes peut te "re-booster" prends la et répète la toi autant de fois que tu veux! Comme je peux le lire tout le monde t'envoie du courage et des paroles positives alors attendons que ce moment désagréable, de doute passe et ...repartons vers d'autres moments qui seront différents.
Aujourd'hui tu dois avoir passé La frontière mauritanienne. Sur la carte du début de ton blog la Mauritanie apparait en pointillé, cela veut dire que tu la traverses en vélo ou par d'autres moyens ?
Bises d'une des étonnantes fidèles

nous trois a dit…

Salut maman c'est ta grande.Nous avons enfin internet et j'ai tout de suite lie la totalité de ton blog il est trop bien.J'ai essayé d'aller sur ton adresse mail ça na pas marché.On a l'adresse suivante dit moi si c'est écrit correctement.mimieafrique@yahoo.fr.
Ta tite travaille bien a l'école elle a que des bonnes notes.Quant à moi je doute de plus en plus de moi.Mais je bosse j'ai peur je veux pas passé ma vie a ne faire que des études.Mais sz va allé je vais bossé dur.Papa va bien.Gros bisous je t'aime fort.Si tu veux on s'écrit se soir ou demain un tout petit peu.ça m'a fait du bien d'entendre ta voix même si ca a était tré bref.Gros poutous on t'aime

DD a dit…

Coucou, Michèle. Tu ne t'attendais peut être pas à me lire, je ne t'ai pas beaucoup encouragée ..mais enlisant ton blog, me vient l'envie de te souhaiter bon courage pour ce périple qui te mène vers ce que tu cherches surement. Toutes ces images superbes (dont les meilleures resteront gravées à jamais dans ta mémoire)ne me font pas oublier les commentaires qui vont avec où l'ont ressent tes coups de "moins bien" inévitables.
Sois toujours très prudente et ne va pas plus vite que la musique. Rien ni personne ne t'attends , non ? tu as tout le temps pour réaliser ton projet mais surtout reviens nous !!! Gros bisous et à très bientôt j'espère.

éléa a dit…

coucou maman c'est ta ptite fillote!!ma vie est rès bousculée mais comme tu m'a appris j'essaye de penser:carpe diem.
je pence fort à toi, je comprend ou du moins je sais à quel point ça peut être dur ce que tu fais mais il faut que tu t'accroche au max!!attention cependant à ne pas subir ton voyage, bien que je sois sur que tu ne l'aprécie plus que tu ne le subit...bref tout ça pour te rappeler...QUE C'EST UN rÊve AVANT TOUT!!!!vis le à fond en pensant que c'est une chose extraordinaire que de pouvoir réaliser un rêve mais ça tu le sais!!nous t'aimons malgrès la distance car nos coeurs sont à jamais cellés...on est une famille!

michèle a dit…

Sacrée Nathalie, sympa n'empêche tes "boostages" qui tombent à pic.
Alors la Mauritanie j'y suis à Nouadhibou depuis Samedi elle apparait en pointillé disons que le feutre utilisé n'était pas adapté au format de la carte, mais comme je crois te l'avoir déjà dit : je n'ai pas bouclé ce périple d'une façon précise, c'est au gré des étapes et les pointillés il y en aura d'autres, j'essais d'organiser au mieux, selon la fatigue, l'état des routes, la chaleur.Et comme j'ai un peu trop forcé je planifie plus raisonnablement.Demain je prends le train minéralier qui doit me conduire à Choum et pouvoir rallier plus facilement Chinghetti pour une méharée.Voilà le programme pour ces prochains jours.
Je te fais plein de bisous

DD étonnée mais heureuse de te lire et de savoir que tu me suis un peu.Je vais mieux maintenant, mon coup de mou et passé et je ne sais pourquoi,car sans la connaître, je me sens mieux en Mauritanie.Ce sont des paysages lunaires battus par le vent.
Merci et je t'embrasse ainsi que ton fidèle acolyte et collaborateur

Tous les trois : Merci, mais je ne reconnais pas "l'écriture" de Jm ? en tous cas ne vous faîtes pas de soucis, le cafard est parti pour cette fois et la bonne forme revient.J'ai cuisiné ce matin pour la première fois depuis mon départ et cela m'a fait du bien aussi de prendre le temps de faire mijoter dans la cuisine commune où tout le monde passe.
Mon rêve redevient joli et l'envie de poursuivre me fait à nouveau frissonner.
En partant d'Agadir, j'ai rencontré le temps du petit déjeuner un belge ayant vécu au Congo, et m'a demandé de penser à Mamy Wouatta lorsque je passerai sur le fleuve : rien que cette perspective me fait avancer.C'est la magie des rencontres, même fugaces, du voyage.
Je suis dedans.

joseph a dit…

grosses bises de toulouse ,j'ai eu le bonheur de te rencontrer sur la comanav entre mopti et tombouctou,s'est un peu mon reve quej'ai vecu en ta compagnie, economise toi pour apprecier jusq'au bout cette belle aventure joseph (bob)