vendredi 26 octobre 2007

Vendredi 26 Octobre 2007 : après la tempête

Bamako : - température avoisinant les 25°.
- la ville gronde et pollue
- les maliens s'activent, les marchés fourmillent

- les dames comme les messieurs roulent en scooter...plein plein partout
- les taxis sont jaunes pour les courses en ville, les autres sont verts et ce sont de vieilles carlingues où l'on s'entasse mais pour un prix moindre ! ( compter 150FCFA = 1euro = 656FCFA )

- sa cuisine goûteuse : le mafé du riz à la sauce arachide, la carassole un fruit au goût inexprimable, la banane plantain, le sirop de gingembre, de baobab...Madre Dios !

Mimie d'Afrique : après le décor l'actrice, se remet des affres de l'aventure fantastique, son passeport retrouvé, des FCFA frais.Est-ce que cela va repartir ?

Le programme supposé, pour les férus de Google earth ( toujours les mêmes ..midinettes !), pour les jours prochains : je remonte sur la machine cycliste en direction de SEGOU, MOPTI où je vais essayer de prendre une pinasse pour remonter sur le Niger jusqu'à Tombouctou, puis GOSSI pour essayer d'apercevoir les éléphants et enfin GAO.

Je suis à peu près sereine cet après midi.
Je vous rassure je vais essayer de continuer.
Merci pour tous vos messages.
Pardon à ceux à qui je n'ai pas répondu.

Restez en ligne !

12 commentaires:

Cati, Vincent, cyril et Laure a dit…

un grand bonjour de la petite famille Segretain de péry .
On pense souvent à toi.
Merci de nous faire partager ce voyage.
Bises de nous quatre

Célinou a dit…

Salut Mimie,

Contente de voir que tu vas mieux continue et bon voyage.
Je pense bien à toi.
Gros bisous.

Céline

nous a dit…

salut toi,
Ben comment tu vas?Nous çà va.Tu nous a bien demandé de créer une adresse yahoo.Si c'est çà je l'ai fait.Gros poutou on t'aime fort fort fort on pense à toi

michèle a dit…

Petite famille de Péry, que cela me fait plaisir de vous lire.Continuer à penser à moi, je vous jure que j'aurais plein d'anecdotes pour vous étonner ou vous faire rire, pourtant je n'ai aucun talent, mais tout est extraordinaire ici, souvent triste malheureusement.L'extraordinaire côtoie le malheur.
Je vous fais plein de bisous.
Bonnes vacances scolaires aux enfants..

Célinou coucou ! Merci à toi, prends soin de toi et j'embrasse aussi tes grands gaillards.Bises

Nathalie a dit…

salut Mimie,
Toujours présente mais partis avec Annick, Vincent et Louise à Saint Cirgues quelques jours. Fernand a acheté une carte de l'Afrique pour suivre ton parcours car internet n'est pas leur truc mais ils pensent bien à toi;
j'espère que tu vas bien et que le moral est bon
Expliqie moi ce qu'est une"pinasse" car pour moi les mots se terminant en "asse" j'en connais mais qui doivent avoir beaucoup moins de charme que le tien alors évade moi une fois de plus dans la réalité de ton quotidien.
Que de poésie ...Y a des jours comme ça ! comme toi tu dois voir des belles choses et d'autres moches (peut-être même dans la même journée ?), n'est-ce pas ?
Bises

chris de volvic a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
chris de volvic a dit…

essai bonjour

Ilitch a dit…

coucou michèle
je constate que t'as encore fait beaucoup de chemin. Vraiment CHAPEAU. Le dimanche à BAMAKO, c'est le jour du mariage.LOOOl. Quand tu parles de Francs CFA, je me retrouve déja.
Bonne continuation et pleins de bonnes choses.
bises.
j'ai des difficultés à déposer les messages, c'est pourquoi tu verras le meme commentaire en dessous. je suis un peu embrouillé; c'est tout
en tous cas, beaucoup de courage encore

sirène63 a dit…

Salut Michèle, comment ça va? tu avances l'air de rien...félicitations! Alors tu as changé de couleurs et de goût culinaires, hum...je fais la gourmande car à partir d'aujourd'hui c'est vapeur chez nous!!! Je pense souvent à toi et à tes saccoches je me demande où tu es pendant qu'il y en a qui travaille dur...Profites de chaque instant (les sympas du moins)... Il y avait Clémentine Célarié sur Canal +, elle avait un discours très tranché de la vision de la femme de 50 ans (elle doit en avoir 55 ans), je pense que cela t'aurait plu même si ce n'est pas une grande philosophe! Cela ne te manque pas trop les émissions de France Inter? Où en es-tu de tes envies culturelles: est ce que tu les nourris de musiques traditionnelles, de ciné (il y a un grand festival à Bamako!!!), de bouquins, de musées?
Pour nous tout va bien. On pense à toi.
BisesSalut Michèle, comment ça va? tu avances l'air de rien...félicitations! Alors tu as changé de couleurs et de goût culinaires, hum...je fais la gourmande car à partir d'aujourd'hui c'est vapeur chez nous!!! Je pense souvent à toi et à tes saccoches je me demande où tu es pendant qu'il y en a qui travaille dur...Profites de chaque instant (les sympas du moins)... Il y avait Clémentine Célarié sur Canal +, elle avait un discours très tranché de la vision de la femme de 50 ans (elle doit en avoir 55 ans), je pense que cela t'aurait plu même si ce n'est pas une grande philosophe! Cela ne te manque pas trop les émissions de France Inter? Où en es-tu de tes envies culturelles: est ce que tu les nourris de musiques traditionnelles, de ciné (il y a un grand festival à Bamako!!!), de bouquins, de musées?
Pour nous tout va bien. On pense à toi.
Bises

sirène63 a dit…

si tu veux relire mon message je l'ai déjà mis 2 fois à la suite: j'ai fait une mauvaise manip'!!!
Bises

chris de volvic a dit…

après des essais infructueux, Chris le retour..
Je partage l'avis d'une admiratrice ; je vais établir une carte d'état major, planté des aiguilles reliées avec un fil de tout ton voyage
attention à toi et à bientôt
chris

michèle a dit…

Nathalie une pinasse est une grande pirogue où peuvent embarquer véhicules (vélo !)autochtones et touristes et peuvent être à moteur ou à rames.
Embrasse bien Denise et Fernand, et j'espère qu'à mon retour nous nous retrouverons pour une aussi joyeuse journée que cet été.Je t'embrasse

Chris Merci infiniment de cet intérêt tjrs croissant et de tes messages vocaux.Il faudra que l'on prenne plus de temps à mon retour pour converser plus que nous ne l'avons fait...mais ça c'est la faute à ..maguy ! je t'embrasse chaleureusement et merci encore de tes encouragements

Sirène 63 alors toi...et moi et le ventre ! Je dois avouer que ( et tout le monde le sais déjà !) le ventre c'est les 3/4 de ma vie et je te jure que la découverte de saveurs nouvelles est parfois - parfois j'ai dit - plus importante que les vieilles pierres. Les fruits : la carassole, le poisson : le capitaine à la bamakoise, l'alloco ( les bananes plantin frits ), le moment du repas est merveilleux, réparateur souvent après l'effort, même si c'est en cours de route, je choisis le plus bel arbre ( et je pense à Odile..!), je privilégie mon petit intermède même si il est constitué d'un bout de pain ( et là je pense à Patrick, le pain ici moisi en un jour et ne croustille pas comme NOTRE pain), acheté au marché.
Pour les bouquins il y en a peu et les librairies ne sont pas très bien achalandées.J'ai malgré tout lu : "les bouts de bois de Dieu" de Ousmane Sembene, un auteur local et le ciné toujours pas.Dans certaines auberges l'on trouve des livres laissés par les touristes, donc Ils peuvent être polyglotes.
L'hiver arrive alors nage pour moi. Bisous

Illicht un grand garçon comme toi et des difficultés avec la technologie...et tu veux être ingénieur ? N'empêche contente de te lire et j'espère qu'à Alençon la vie estudiantine ne corrompt pas le bon élève ! à bientôt jeune homme.