mercredi 7 novembre 2007

Mercredi 07 Novembre 2007 : Sévaré et repos


Le Musée National de Bamako abrite une collection de masques, de tissus et d'objets archéologiques, j'ai sélectionné une sculpture, called "La curiosité et contagieuse".
J'espère que la mienne ouvrira la vôtre.
Ce musée a été renové en 2003, et vraiment c'est un espace culturel interessant. Tous les jeudis sont consacrés aux soirées musicales.
Les aléas de l'aventure le 18 Octobre m'ont privé de la soirée "Les mélodies de Santa Clara à la Havane", rap et slam révolutionnaire hommage des jeunes à El Commandante.
Bah! le Mali est grand, les musiciens nombreux.




Le marché de N'Golonina est plein de couleurs, de senteurs.
C'est une découverte assez laborieuse pour identifier tous les produits nouveaux, parfois nauséeux, parfois de couleur ...ragoûtante, car le français n'est pas usuel, le bambara est la langue autochtone majoritaire du Mali.

Mais j'ai vu des montagnes de manioc, de pastèques, de plantes dites médicinales, et du bois, du bois, du bois.
Le rituel du bois au Mali est extraordinaire à observer : chargé sur la tête des femmes la plupart du temps, avec les bébés dans le dos.




SEGOU, où je me suis reposée 3 jours et où pour la première fois j'ai aperçu le Niger.
Beaucoup d'activité sur ses bords : les femmes lavent linge et vaisselle, que leur apportent les restaurants qui longent la rive, se lavent aussi elles_mêmes.
L'islam est bien moins présent qu'en Mauritanie, et pour les yeux et pour le bien-être ( je peux à nouveau rouler en short cycliste !) le voyage alors est plus joyeux
C'estu Une petite ville vraiment calme à 230 kms de Bamako, j'ai beaucoup marché dans les avenues bordées de vieilles maisons coloniales, flâné au marché des potiers, et , la nuit, goûté au matelas sur le toit avec moustiquaire avec le ciel étoilé pour témoin.






Dimanche 04 Novembre j'arrivai à Djenné, l'une des plus vieilles cités d'Afrique Occidentale et classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
Sa mosquée, construite en 1907, est entièrement réalisée en "banco" ( murs de briques de terre crue et séchée).Les chevrons de bois qui dépassent des murs font partie de la structure et servent à soutenir les échafaudages utilisés pour le crépissage annuel, effectués par près de 4000 volontaires au mois de décembre.
L'accès est interdit aux non-musulmans, mais j'ai pu accédé au toit voisin, celui de la bibliothèque pour avoir une vue d'ensemble...






... Et également du marché chaque Lundi situé devant la mosquée.
Enchevêtrement d'étals en tous genres : épices, vêtements, poteries.
Les plus nombreux sont ceux de poissons séchés ...et les plus odorants !
Au milieu de tout ça les chèvres déambulent et le monde grouille.
En attendant le taxi-brousse pour me conduire à MOPTI, il m'est difficile de rapporter tous ces sentiments mêlés à la vue des indécents 4X4 qui roulent à 100 à l'heure en soulevant des nuages de poussière, faisant fi des enfants et des femmes, le demande incessante des mendiants, des vendeurs ambulants, l'omnipresence de la maladie : la poliomélyte et de la malnutrition ( le nombril saillants des enfants ).
C'est pourquoi je ne sais pas comment vraiment me positionner dans ce voyage.
C'est difficile de se sentir à l'aise, même si c'est un terrain de découvertes à la fois social, culturel et quand même, en tous cas je l'espère, de construction intérieure.
Heureusement le vélo me garde de trop penser - même si ! ... - car il faut pédaler dur ! et je m'y emploie.

7 commentaires:

Nathalie a dit…

Salut michèle
N'espère pas qu'il y aura une journée comme celle de cet été, SOIS EN SURE !
La première photo est très très belle, les autres aussi d'ailleurs.
Tu vois et vis des choses exceptionnelles mais il est vrai que nous ne voyons que tes belles photos. Tes commentaires nous font part de l'existence quotidienne des gens et il y a visiblement la famine, la pauvreté et ce qui en découle. Est-ce un des pays les plus pauvres que tu ais traversé?
La population vit du bois, ils exportent ?
Je t'embrasse

cedrick a dit…

Salut Michele! Je ne fume toujours pas (6 mois!!!! yes!!!) Je te suiverais bien pour ton prochain voyage avec mes poumons neufs et mes kilos en trop mais j'aurais peur d'etre un boulet!!! Je suis heureux de vivre ton aventure via ton blog. Tu vas faire certains envieux par cette experience qui n'a pas de prix. Merci pour ce que tu nous fais partager. Je pense trés fort à toi. bizzzzzzzz

michèle a dit…

Nathalie oh!mais l'on peut se voir autrement non ? Bien le Mali en tout m'apparait plus necessiteux que le Maroc et la Mauritanie, incontestablement.D'ailleurs je rencontre nombre d'européens ayant une mission humanitaires ( d'éducation préventive, de reconstructions des barages et des ponts pour l'irrigation des cultures ) alors que dans les 2 pré-cités cette proportion n'était pas aussi probante.
Non le bois c'est vital : pour la nourriture,sur les marchés les femmes font la cuisine avec du charbon de bois, qu'elles vendent durant toute la journée, et c'est très bon et absolument pas cher : 300 FCFA.De même il est vendu sur les marchés et qqf au bord des routes sous forme de charbon de bois !
Garde le MORAL !

New-Yorkais convaincu et non fumeur ! des bises et continues de me suivre. Les envieux doivent se dire que c'est pas facile tous les jours, parfois je sers les dents, voire même les f..... les conducteurs maliens sont...comparables au marocains..avec les dents plus blanches.Bises bon courage ...pour le taf !

Nathalie a dit…

Repose toi bien et repars vers d'autres aventures fraîches !
Bisous

Christelle a dit…

Le labo est avec toi. Tu nous fais découvrir des Pays d'Afrique, surtout les habitants loin des touristes... merci pour toutes les couleurs et les senteurs !
Mag en lisant ton blog a déjà faim alors qu'il n'est que 08h45 du mat ! Tes photos de marchés ressemblent beaucoup aux marchés de Guyane, on en plein les yeux et les odeurs = un pur bonheur.
Il fait froid sur les quais du bât 15, brouuuu, ahh 25 °C quel bonheur attends-moi j'arrive, hi, hi, hi.
Bisous de Ruiz & Mag.
@ très vite

cedrick a dit…

Salut Michèle !
Je ne suis toujours pas équipé d'Internet (ça va venir très prochainement) alors j'utilise toujours l'adresse de Cédrick (merci à lui). Je vais régulièrement faire un tour sur ton blog. J'aime beaucoup. Les photos sont magnifiques et la façon que tu as de narrer ton aventure me met à chaque fois sur le c... J'adore!! De plus, quand je te lis, je t'entends. C'est dingue !!
Ton périple, même si je l'ai toujours trouvé un peu fou, a vraiment de quoi faire des jaloux.
Vis ces moments à fond mais restes prudente. Merci de nous faire partager de si belles choses.
Grosses bises.
François

carlos a dit…

je t'ai envoye un sms il y a deux jours et je viens de voir que tout va bien grasse a ton blog je pense bien a toi a bientot sur le net et vivement le mois d'avril