jeudi 29 novembre 2007

Jeudi 29 Novembre 2007: A Jean-Marie

Dédié spécialement pour toi Jean-Marie, pour ta surprenante amitié et ton soutien par messages vocaux qui sont à chaque fois un petit bonheur.
Je m'adresserai donc à toi, et remettrai ma réponse à plus tard, sur ta remarque : " tu parles souvent des femmes pas beaucoup des hommes".
Je te promets que cela fera l'objet du blog prochain.




Mercredi 14 Novembre 2007, je m'embarque sur le ferry de la COMANAV, qui me conduira à Gao, son empire songhaï et ses rues sablonneuses.
Voyage éreintant, en quatrième classe.
Tu aperçois mon vélo au premier étage sur le pont ?
J'ai dormi deux nuits, assise sur une chaise, les trois suivantes, un mousse a eu pitié de moi.A trois du matin, le début de sa journée de travail, je prenai sa place, derrière les moteurs, au chaud donc....mais au bruit !

Heureusement voyage en partie joyeux et convivial avec la rencontre de Joseph, le toulousain, qui ponctuait nos repas d'histoires truculentes et plus sérieusement René et Marie-Hélène en partance pour le Burkina-Fasso.





Au fil de l'eau s'étalaient les villages des Bozos, ethnies de pêcheurs, avec leurs cases rudimentaires en pisé.
Des peuples isolés de presque tout.












Les rives du Niger abritent des scènes d'une diversité époustouflante : tout se fait, tout est permis, l'inhibition n'est pas de mise, on pisse dans le Niger, on le boit, on se lave, on lave sa vaisselle, son linge....les chèvres et les motos.










Lorsque le bateau accoste un étrange ballet s'orchestre , le commerce est alors à double sens : les commerçants des rives vendent aux commerçants à bord et vice et versa.
Tout est alors cris et harangues, il faut faire vite et discuter ferme.
Le bateau s'arrête parfois quinze minutes, quelquefois deux heures.
On peut alors aller à la découverte des villages côtiers : NIAFOUNKE, BOUREM, GOURMA-RAHOUS.





Jean-Marie, si je devais parler des hommes ce serait des guides.
Etre européenne et blanche ne permet pas de flâner seule.
Une armada de deux, voire trois guides vous propose une visite accompagnée.
Il n'y a pas d'alternative : c'est l'acceptation ou la colère.
Moussa était mon guide à Gao, moins pressant et plus attentif.
Ayant entendu ma demande, d'être tranquille, il me suivait discrètement et me remettait dans la bonne direction lorsque je me trompai, sans s'imposer jamais.
J'ai découvert la Dune Rose ( Komaï Hondo en sonrhaï ) avec l'aide d'un piroguier et les explications de Moussa, en traversant les rizières peuplées des nids des oiseaux et parsemés de nénuphars.

26 commentaires:

Nathalie a dit…

Décidément te lire est de plus en plus un plaisir. On ressent certainement un centième de se que tu peux ressentir mais c'est déjà tellement sympa que l'on imagine allègrement ce que tu dois éprouver !
J'espère que ton ventre va mieux. Est-ce l'alimentation qui ne te convient pas toujours? Les plats sont-ils souvent épicés ? Le fromage auvergnat (ou autre ne soyons pas chauvin!) ne te manque t-il pas parfois ? Tiens une question, peut-être niaise, mais bon ! Peut-on se procurer des médicaments ou médications facilement dans les pays , villes, villages où tu passes ?
Bon ben ... à bientôt. Bises orléanaises

michèle a dit…

avant d'ouvrir le commentaire j'aurai parié j'aurai certainement gagné. Nathalie mon guide fidèle.

Bien sûr même pour moi, il est difficile de transmettre toutes ces bonnes choses qui font partie de la joie de la découverte, de l'émotion d'un moment, d'un regard : je ne suis pas écrivain, moâ !, et donc c'est avec mes mots aussi honnêtes et sincères que possible, que j'essais de vous transmettre et même de me remémorer pour ne pas oublier.
Mon ventre va mieux merci de te tracasser de son état, je ne sais pas exatement pourquoi car j'essais de ne pas trop psycoter sur les risques alimentaires, en faisant qd même attention à l'eau, mais pour la nourriture je mange aussi bien chez les petits marchands ambulants que dans les "supermarchés", par contre la dernière étape m'avait complètement désydratée et j'ai bu beaucoup les poches congelées de sirop de bisape ou de gingembre.
Bon mais rien de grave, 2 comp de noroxine et une grosse sieste et c'était reparti.
Ta question n'est pas niaise : j'ai une sacoche entière de médicaments ( antibiotiques, anti-diarrhéique, pansements, spasfon, pommade dermatologique, biogaz, ...), recommandé et ordonnancé par le corps médical du Service des Voyageurs, car comme tu le suggères on ne trouve que rarement de "véritables médicaments", les pharmacies sont hallucinantes, on y vend plus du Nivéa que des médicaments, et lorsque tu demandes un produit, le vendeur ne connait pas la gamme de médicaments et te propose par ex un corticoïde alors que tu as demandé une crème hydratante pour le visage.Des petits vendeurs ambulants vendent des médicaments au rabais, mais il faut se méfier : date de péremption et la provenance.
Sympathique NATHALIE je t'embrasse fort.

Nathalie a dit…

Ben ouai ... c'est gagné c'était moi mais je ne suis pas en compétion avec les autres. je suis une aventurière casanière et je m'aventure avec toi en ce moment.
mais si tu veux je peux ralentir mes messages !!! toutefois il y a de la place pour tous et je me fais plaisir !
On ne se connait pas beaucoup mais j'ai passé un bon moment avec toi à Saint Cirgues et je pense que tu es fidèle à ce que tu m'as montré pendant ces 24 heures ! Je t'embrasse ... et je ne décroche pas de ton périple si tu le permets.

chris de volvic a dit…

Tiens, voilà une autre fan ; tu verrais notre regard quand on te lit... j'ai du mal à penser que c'est bien toi et dans les conditions que tu annonces..Je connais presque tout des "Martine" pratiquement tout pour "Tintin" et bien maintenant je rajouterai les "Mimi" ; est ce que ta seule façon de mémoriser, "concrétement" s'entend, c'est ton appareil photo et le blog? ne vas tu pas saturer en photos? Tu vas bientôt, en temps, être au milieu de ton voyage, comment te sens tu?
merci encore - Chris

Brigitte et Christian a dit…

Je viens de voir une émission avec Emmanuelle Béart au Yémen, en 4X4 et un peu poussiéreuse. Rien à voir avec ton aventure!!! Elle doit dormir confortablement sur un bon oreiller chaque soir et ne manquer de rien. Je t'imagine sur ton vélo ou en moto accrochée à ton guide, couverte de poussière. Ici, nous avons eu nos premiers jours de neige et la frénésie des fêtes de fin d'année est partout. Profites de cette expérience dont tu ne sortiras pas indemne à ton retour. On a connu ça en revenant en France. Il te faudra du temps avant de te remettre dans le circuit de nos vies "formatées" qui semblent bien superficielles en comparaison de celles que subissent tant bien que mal les personnes que tu rencontres. Quelle belle leçon de vie elles apportent mais prends garde à ne pas te laisser submerger par toutes ces émotions. Ou alors, tu reprendras tes valises et tu quitteras la France pour t'installer là-bas, qui sait...
Où penses tu être pour fêter la nouvelle année ? Tes photos sont superbes, ton voyage envoûtant, bonne continuation... Nous sommes de tout coeur avec toi chaque jour même si nous n'écrivons pas souvent. Nos pensées t'accompagnent. Gros gros bisous.

Ghita a dit…

Chère Michèle,
C´est de plus en plus difficile de t´exprimer en français ce que je ressent... le melanges d´emotions qu´envahient mon coeur, mon esprit chaque fois que je trouve tes nouvelles sur ton blog sont tellement fort, presque un renaître... je t´embrasse plusier fois!

Ilitch a dit…

coucou, michèle
ca fait plaisir de te lire et de voir que t'avances bien dans ton tour d'afrique(une expérience qu'on ne vit pas tous les jours)
Dis donc j'ai vu que t'avais déjà les mots du pays"bissap".ça me fait rire de plaisir de voir que tu t'éclates et meme si c'est pénible.t'es déja quasiment à la moitié, tu vois que tout s'est tres bien passé(quelques pépins , mais rien de grave)jusqu'à présent.
En tout cas, je te soutient jusqu'au bout et je vois que je suis pas le seul vu le nombre de gens qui te laissent des commentaires.
J'ai hate que tu sois au Cameroun(j'attends avec impatience.lol)
Bonne continuation et à bientot.
Bises
ilitch

freddy a dit…

les sportives du samedi te remercient de ta gentille pensee ainsi que maman nous avons ete tres touchees nous te suivons regulierement sur ton blog j'espere que tu profites pleinement de cesmoments privilegies bonne route et a bientot sur ton "carnet de route" avec tes belles photos qui nous permettent de retrouver ton sourire
freddy

chris de volvic a dit…

18 messages en septembre, 4 en octobre, 3 en novembre ; tu t'éloignes alors...
Il est peut être de plus en plus difficile pour toi de communiquer avec blog.
Pensons toujours à toi, bonne route, à bientôt et n'oublie rien
chris

Nathalie a dit…

Ben alors ma belle ! J'espère que tout va bien ! Les fêtes se rapprochent et le froid se fait sentir en ce moment! Et toi quelle température as-tu ? Bonne idée de passer l'hiver en pays chauds ! Tu nous diras ton ressenti de ne pas avoir souffert du froid ou du moins ressenti du froid !
Bisous prends soin de toi surtout !

Nathalie a dit…

Où es-tu passée ma belle je m'inquiète un peu !
Bisous

michèle a dit…

Nathalie tu ressens vraiment au bon moment, souvent ! Etonnante guide fidèle.
Je veux tjrs que tu m'accompagnes dans ce voyage, qui devient de plus en plus difficile à gérer.
La motivation n'est plus la même, les amis me manquent dans les moments de doute, je ne roule plus vraiment je me pose ça et là.
Samedi j'étais de mariage, Nathalie de l'Auberge Tatayi, à Niamey, convolait en noces.
J'ai séjourné à l'auberge avec un plaisir infini, deux fois une semaine, au milieu d'arbres verts et ,récemment, la piscine a reçu mes quelques plongeons.
J'attends mon visa pour le Nigéria, ici c'est la fête du tabaski, Mercredi je crois, ce sont deux jours fériés avec le jeudi suivant, donc il se pourrait que je sois en attente de visa jusqu'à la fin de la semaine.
Je suis sûre de poursuivre sur le Cameroun....
Il fait une température clémente le matin, chaud vraiment l'après midi 23-24 °C et je me sens bien en Afrique, tu as raison de dire que je t'ai montré je crois ce que je suis vraiment, j'apprends de moi en tous cas en terre africaine et c'est plutôt plus constructif qu'en France, maintenant n'est-ce pas illusoire dans un contexte de vacances...exotiques ? Inch Allah !
Nöel évoque pour moi mon absence auprès de mes filles et de leur papa, et je suis triste seulement pour ça. Nöel au soleil est tellement en décalé que je ne crois pas vraiment et puis je serai sur la route, seule alors...pas de quoi faire la fête.
Je t'embrasse fort

Brigitte-Christian : merci pour votre message chaleureux et pê votre expérience passée m'aide à entrevoir mon retour et ses aléas, de toute façon je suis pressée de revoir tout le monde..parfois je m'allonge et j'essais d'imaginer mon retour..cela devient difficile j'ai un pied en afrique et un autre en France, je trouve le temps long.
Je vous fais plein de bisous aussi


GHITA tu sais ! je suis avec toi et toi aussi tu me soutiens.Pense à moi encore plus fort en ces moments de doute.

Illitch le Cameroun se rapproche et pê mon retour aussi.
Tu seras avec moi dans ton pays, promis !

Freddy, Denise je pense à la rue faucher et le jogging que j'ai abandonné et qui me manque.Au Mali, comme au Niger il y a de temps en temps un jogger pour me rappeller nos footings du samedi matin, je vais les retrouver c'est sur..merci pour vos gentils commentaires. Bises à toutes les dames.

Nathalie a dit…

Eh ma belle... courage ! Tes ami(es) te manquent, tes filles et leur papa aussi c'est tout à fait dans la logique des choses ! Penses aux paroles qu'ils te diraient et abreuve t en pour avancer et pour faire les bons choix! Je suis sûre que tous les gens qui t'entourent en France sont de bons conseils vu la personne que tu es !
Je serai jusqu'au bout sans aucun problème si je peux t'être d'un quelconque réconfort j'en suis ravie !
A Noël je serai dans tes montagnes chez les parents d'Annick qui, même si elle ne t'écris pas beaucoup, pense beaucoup à sa cousine! Bisous
Heureuse de te connaître Michèle !
Bisous

chris de volvic a dit…

Bonjour, Bonne nuit, Bonne journée
Tu es là bas avant tout pour profiter de ...; comme tu disais, tu n'as rien à prouver pour les autres ; nous n'attendons pas de toi un exploit ; ta démarche, ta tentative, tout ce que tu as dû vivre jusqu'à présent est déjà, je pense, un trésor ; pour nous ça y ressemble un peu et nous sommes bien égoistes dans cette seule démarche de te suivre sur blog ; tu valorises les choses et tu fais partager ce petit particulier que tu as ; donc encore merci, la navigatrice des sables
chris

Nathalie a dit…

alors ma grande, toujours en attente de ton visa ? Et cette fête du tabaski, elle s'est bien passée? ça consiste en quoi ?T'associe -t- on bien à ce genre de manisfestations ou reste-tu come observatrice ? J'espère que tu retrouves du "jus" pour avancer, je te donnes un peu du mien à travers mes messages et tu verras ça ira plus vite que le colissimo !!!!
Je t'embrasse fort et pense fort à toi

cedrick a dit…

Salut Michèle, ce petit message pour t'encourager et te donner la force de continuer ton voyage. Noel approche et il fait trés froid ici... C'est toujours pour moi un réel plaisir de suivre ton aventure même si je me doute que ça ne doit pas toujours être facile... Je ne suis pas trés fort pour écrire des messages mais sache que je pense souvant à toi. Gros bisous.

Anonyme a dit…

Tous les collange sont réunis pour fêter noel a Mozac.Nous te souhaitons tous 1 joyeux noel et 1 bonne année.

Gros bisou de tout le monde

Brigitte et Christian a dit…

Salut Michèle
JOYEUX NOEL
à toi et à tous ceux qui te sont chers.
Jean Marc, nous profitons de ce message pour t'inviter à nous appeler. Ca nous ferait bien plaisir.
Michèle, je ne sais pas si je suis dans le vrai mais j'ai l'impression que tu as fait le plus dur, alors courage et persévérance pour la suite...
Prends bien soin de toi. Nous t'embrassons bien fort tous les deux, tous les quatre avec Hélène et Julien qui pensent à toi également.

Ilitch a dit…

joyeux noel mimie,
comment tu vas?Toujours en attente de ce visa?
juste pour te souhaiter de bonnes fetes(noel à 30°, ca doit te faire bizarre, j'immagine)
bises
ilitch

chris de volvic a dit…

Je pense que tu nous écriras dès que tu le pourras ; es tu au Nigeria ? S'il y a un joli petit nuage blanc accompagné d'un peit zéphir au dessus de ta tête, c'est nous
chris

chris de volvic a dit…

Coucou
c'est toujours moi pour une rectification peut être inutile mais c'est toujous un petit coucou en plus ; il fallait lire sur le dernier message un petit zéphir qui aura eu le temps de se réchauffer en arrivant vers toi ; l'écriture informatique me joue toujours des tours
à bientot de tes nouvelles
chris

Nathalie a dit…

Alors ma Michèle ... J'espère encore tombée au bon moment et avoir bientôt de tes nouvelles ! As-tu ton visa ? comment traverses-tu le Nigéria ? Nous revenons d'Auvergne où nous avons passé Noël puis quelques jours !
Tout le monde t'embrasse la bas et suit ton périple sur la carte de Fernand ! Bon ma belle prend bien soin de Toi et à bientôt .
Bisous

cedrick a dit…

Salut Michele, ce sera le dernier message que je t'envois pour cette année 2007!!! Bon j'espere que tu vas nous faire encore voyager cette nouvelle année!!! Bisous et rdv en 2008!!! Bizzzzzzz

chris de volvic a dit…

Coucou
Parait que tu es au Tchad?
2008, l'année de l'accomplissement d'un de tes rêves?
chris

Nathalie a dit…

Mimi je te souhaite une très bonne et heureuse année 2008 et j'espère avoir de tes nouvelles bientôt !
Bisous ma belle !

florence a dit…

c'est super de pouvoir te suivre ton blog est vraiment bien.Tu as du courage et c'est bien.On pense bien a toi à bientot je t'embrasse.
florence