lundi 12 novembre 2007

Lundi 12 Novembre 2007 : Mopti via Tombouctou


Jeudi en début d'après-midi je partai en moto avec Salif, mon guide en pays dogon.
Salif est dogon lui-même, il est natif d'ENDE, et vraiment j'ai pu être au coeur des villages, parfois au sein de sa famille qui réside encore en pays dogon.

La première nuitée, où j'ai couché sur le toit sans moustiquaire, était à DIGIBOMBO, pour un couscous à la lampe électrique.L'on m'a invité à goûter le To 'o : une pâte de mil servit avec une sauce au gombo que l'on mange avec les doigts





KANICOMOLE : les plus belles maisons troglodytes sont dans ce village, accrochés à la falaise de Bandiagara de plus 150 kms.

On dit que les Tellem les premiers habitants du pays dogon furent chassés par les dogons.
L'anthropologue Marcel Griaule a fait un interessant travail sur la complexité de la culture dogon, leurs arts et leurs modes de vie.








BEGNEMATO : époustoufflant village, perché en haut de la falaise, nous avons crapahuté au milieu des rochers, de cascades.
J'avais dans ma poche des noix de kola, très prisées par les anciens des villages traversés ( oui ! j'ai goûté et je ne sais pas si l'on peut appeler ce fruit une gourmandise, il faut attendre pour la saveur alors un jus qui vous laisse les dents toutes oranges et annonciateur de la découverte dite succulente.)






TELI où le deuxième jour nous avons fait une pose pour le déjeuner : patates douces aux oignons et poulet grillé.
Là encore j'ai demandé à goûter la crème de mil ( qui gonfle le ventre des enfants selon Salif ) et la tisane aux feuilles de kinkiliba




Bon mon discours pourrait paraître récurrent, mais j'ai encore cette réflexion sur les effets du tourisme sur des régions comme celle-ci.
La pollution des ordures atteint bien évidement ces villages et de voir l'activité des villageois qui n'est orchestré que pour la survie, on se demande qu'est-ce qu'on fout là, à regarder finalement la dure intimité de ces cultivateurs.


YABATALOU où j'ai porté le neveu de Salif, qui était âgé d'une semaine, j'ai vu de nombreux baobabs, vous zoomez vous pouvez apercevoir "les pains de singe", et l'arbre à droite est un Balazan.

Nous sommes rentrés le Samedi soir, j'étais orange de la tête aux pieds mais plutôt satisfaite de cette échappée.

11 commentaires:

Nathalie a dit…

Eh bien Michèle tu as bien de la chance de voir de si belles choses qui personnellement me font rêver depuis des années. Un instant l'idée de prendre un billet pour te rejoindre m'a effleurée l'esprit. comme quoi ce que tu nous fait partager nous fait voyager un peu aussi.
Tu dis que tu es partie en moto avec salif mais qu'as-tu fait de ton vélo ? Je pense que tu n'as fait qu'une virée touristique mais qui a eu l'air pleine de saveurs, de curiosités géographiques et ethniques et de réflexions sur le monde, aussi, visiblement.
c'est là tout le "charme"(même si parfois c'est dur) d'être en autonomie car les groupes organisés ne voient pas ou peu ce qui n'est pas bien ou beau pour les yeux, ne "ressentent" pas la population comme toi tu peux la ressentir.
Ce n'est pas un délire, non, non!!! mais tes dernières aventures m'ont faites voyagée Merci et gros bisous

chris de volvic a dit…

Nous sommes dans un livre d'images. Ne va pas trop vite non plus parce qu'on a du mal à te suivre avec nos sabots et/ou nos pantoufles pour les plus évolués d'entre nous. Je comprends ta remarque sur ton "intrusion" chez les villageois ; est ce parce que toi, en décidant ce voyage, tu les attendais alors qu'eux, pas...
Il y a peut être des principes communs de délicatesse
à bientôt
chris

sirène63 a dit…

Salut Michèle, je t'ai envoyé un message l'autre jour mais je crois que cela n'a pas marché!!!comme quoi ça arrive même au meilleur d'entre nous! Alors comme ça tu pars en moto seule avec un garçon?!? Tes découvertes ont l'air bien sympathique et tu as l'air d'avoir le moral. Est ce que les 2 sont liés?
Tu as l'air de te régaler, j'espère qu'à ton retour tu nous feras goûter un plat typique.
Je fais un stage de danse africaine samedi: je danserai pour toi.
Bises
A bientôt

christine a dit…

Michèle,
Un petit mot après une longue absence de l'"onde". Merci de me faire partager ce beau périple qui ressemble de plus en plus à ton rêve...non?
En ce qui me concerne fin de l'aventure riommoise... dans la sérénité.
Je te souhaite de poursuivre avec autant de passion et de curiosité le chemin de ta prochaine bougie, j'espère aussi que tu ne rencontreras pas trop d'hostilité après les évènements récents liés aux enfants tchadiens.
Profite de la chaleur et du soleil car ici l'ambiance est soudainement devenue "cotonneuse", mais tout a son charme!
Bises.
Christine.

Ghita a dit…

Chère Michèle! C´est moi la petit femme bleu... Je t´embrasse très fort! J´ai commendé un nouveau vélo! je l´attend comme un petit enfant... Gros Bisous

chris de volvic a dit…

Où es tu? Entends tu? Que fais tu?
On est en panne, nous!!!!!
chris

Nathalie a dit…

Ma P'tite Michèle, si tu lis nos messages fais nous un petit signe car je commence à m'inquiéter mais surement pour rien mais tu sais nous le temps passe certainement moins vite que le tien et en fait c'est comme une drogue ton "p'tit tour en afrique"... On aime te lire ...bises

michèle a dit…

je suis vivante ! à Niamey au Niger ....je me repose de mon étape d'hier ( 122,58 kms ) et j'arrive !

Merci les filles !

Nathalie a dit…

ouf ... bien contente ma poule!
prends ton temps et repose toi
bibis

Unknown a dit…

Salut Michèle! Hmmm, un message énigmatique en SMS.....et je me fais plein d'histoires (heureuses!). De retour du Maroc, je reconnais sur tes photos ces bâtiments en terre séché et le fait d'être rouge du pieds jusqu'à la tête. J'avais tellement envie d'y rester!
plein plein de bisous, profites-en!

michèle a dit…

Nathalie mon guide, me revoilà après quelques jours de repos et soigné mon ventre en compote.
Il eut été sympa de se revoir sur le sol africain, peut être une tentative plus tard je ne suis pas encore rentrée.
Pour les petites échappées en moto, mon vélo m'attend sagement à l'auberge ou au camping où je suis, pardi !
C'était effectivement en dehors des groupes de touristes, j'essais dansla mesure aussi de mes moyens, de trouver un guide ou une formule qui me dispense de m'insérer dans un groupe d'européens qui vraiment ont tendance à se "coller" entre eux d'une manière quasi systématique...en pays dogon ( proche de la guerre du feu pour les décors et les us ),"ils" étaient tous à table à l'auberge avec Ricard et whisky...navrant !bises pour toi

chris j'ai pensé tu vois à vos pantoufles, au coin du feu je suppose pour vous, ici il fait 28°C, je me suis reposée, après une étape qd même, et j'ai délaissé le blog, mais aujourd'hui c'est avec plaisir que je vous retrouve.bisous

ghita ! petite femme en bleue tu es chaque jour dans mes pensées et je te tiens toujours la main, attends moi et retrouvons nous au Kenya.Sois forte comme je le suis !