Jeudi 27 septembre 2007 : Ne plus se fier aux renseignements fournis même par le plus serviable des marocains : " à Tamanar vous trouverez un hotel c'est sûr !", Lonely Planet ne jalonne pas tout le périple de Mimie d'Afrique, arrive ce qui devait arriver.....je prends un taxi pour les 30 derniers kilomètres qui me séparent d'un moment de découragement et d'un moment atypique : autant dans le décor que les acteurs du lieu : pour le décor des maisons rouges, noires ( peu vues jusqu'à présent le lumineux me suivait encore ), le temps du bout du monde : la brume et les acteurs : des surfeurs jeunes et beaux et... bruyants.Dans le restaurant une musique - elle me manque mais Sylvie est là - sensuelle et douce en complet désaccord avec les sportifs qui se foutent pas mal de la sensualité du moment, devant leur bière ( rare depuis mon départ) et fumant leurs clopes, font de cette soirée un moment à part.
Au matin ce Vendredi 28 Septembre je quitte Immsouane, voyez même le nom est ...singulier !, avec une montée de 8 kms, mon corps commence à accumuler une fatigue lancinante, j'opte donc pour le vélo-stop et comme tout s'achète pour 2 dirhams, une vieille 4L m'emporte au sommet et me permet de rejoindre la route d'Agadir, cette fois sans plus un sou en poche.
Le soir à Agadir, après les kilomètres vaincus, je fête les 1000 kms vaincus en présence de mes deux compagnons berbères et le "champagne local".
Samedi 29 septembre 2007 ( bon anniversaire François ! )
Je visite Agadir où je me sens bien, les gens sont moins pressants, me conseillent, m'accompagnent , ne me vendent rien absolument comme à Marrakech, je commence par le Musée du tremblement de terre en 1960.
Le port, et je finis, grand moment de 2 heures passé au Musée du Patrimoine Amazigh ( prononcer Amazir ), au milieu de tapis et de bijoux berbères, et où la bienvenue au Maroc est souhaitée avec beaucoup de sincérité.
C'est au souk El Houad où j'ai trouvé, après plusieurs courses en taxi, 17 dirhams la course ( pas même 2 euros !), l'artisant " ducoin"qui a pu me réparer une de mes sacoches - qui c'est une fois décrochée en route - dont le rivet avait lâché et le clip la fixant au porte-bagages s'est perdu dans l'Anti-Atlas.
Demain c'est TIZNIT.