J'ai beaucoup pensé à vous g.b. : Quels yeux avez-vous ouvert sur la Mauritanie
et son désordre omnipresent ?
Et à Jo aussi qui m'a ouvert les portes de ce pays depuis Paris.
Lundi 8 Octobre 2007 : je décide de prendre le train minéralier qui relie Nouadhibou à Choûm dans le Massif de l'Adrar, lorsque vers midi des échaufourrées éclatent et des bombes lacrymogênes explosent, les habitants se réfugient au camping pour se laver les yeux à l'eau claire.
Malgré tout j'ai mon train à prendre à 14 heures : j'ajuste mon turban sur le nez, mes lunettes sur les yeux et escorté de Pierre et de Jacqueline, conductrice de piste émérite, rencontrés au camping, nous fonçons en direction de la gare - ou désignée comme telle - en fendant la foule agitée.
J'ai tremblé je crois mais j'ai pu prendre le train ( par une fausse manoeuvre je vous l'ai croqué !)
le-plus-long-du monde, 2.3 kms de long, 250 wagons et 2 locomotives pour tracter le tout.
Quel voyage ! D'abord il faut enjamber, pousser, avec un vélo au milieu de l'allée il y a forcément bousculade, et ramadan oblige tout le monde a sa marmite pour le repas qui va durer toute la nuit.
Mon vélo dépouillé de ses sacoches, je rencontre Ali qui me propose de m'accompagner jusqu'à Choum, pour ma sécurité je dormirai à côté de la gendarmerie, et pour m'aider à trouver un taxi brousse - le voyage durant 12 heures, l'arrivée à Choum est aux environs de 2h30 du matin.
A l'image de mon vélo je me suis retrouvée : dépouillée de presque tous mes Ouguyia ( 1euro = 320 um ).
Après le pire le meilleur : c'est à Chinguetti que Cheikh ( prononcer Cher), m'accueille à l'Auberge des sables et les quelques ouguyias qu'il me reste sont pour la méharée dans le désert, pour le reste il me propose de m'héberger en attendant que Western Union arrive à se connecter.
Deux jours de repos après la méharée à lire ( deux caisses de bouquins : Terre des hommes de St Exupéry et "le chercheur d'absolu" de Théodore Monod m'occupe tout le samedi, alors que Cheikh dort ou fait du thé.
Il y a bien donc des mauritaniens généreux et désinteressés.
Mon guide me fait découvrir Chinguetti et sa mosquée datant du XII ème siècle.
C'est au Cap Blanc, les côtes les plus poissonneuses du monde, que Jacqueline a excellé dans la conduite sur piste, du vent du sable mais une douce matinée et un pique-nique improvisé sur des parpaings : rencontre ô combien réparatrice....peut être les retrouverai-je en pays dogon...où je suis aujourd'hui Mercredi 24 Octobre : BAMAKO est colorée et verte et gaie.....alors je le suis aussi ( verte except !)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
11 commentaires:
Eh bien te revoilà Michèle!
Contente de voir que tout va bien !
La Mauritanie a l'air d'avoir été à la hauteur des sensations multiples ! Tu as l'air d'aller bien depuis quinze jours, le moral a l'air bon, tant mieux !
A bientôt.Bises rassurées et ravies de te retrouver.
Bonjour Michele. Soulagé quand meme d'avoir de tes nouvelles!!! Prend soin de toi. Bizzzzzzzz
Bonjour Michèle! Heureusement tout va bien et tu sembles heureuse, tant mieux! Ici, l'hiver commence, il fait froid et je suis jalouse de te voir en T-shirt! Dans qqs semaines nous serons au Maroc, à cheval dans le désert....Je t'embrasse.
J'ai beaucoup pensé à vous g.b. : Quels yeux avez-vous ouvert sur la Mauritanie
et son désordre omnipresent ?
réponse de gb: d'abord très heureux d'avoir de vos nouvelles; heureusement j'en avais par j.m.
ce que je pense de la mauritanie .... le pire et le meilleur; en premier désorganisation totale, et saleté omniprésente dès que l'homme est là, c'est à dire à peu près partout; et ça ne date pas d hier : en une heure de marche à l'est del beyed, dans le nord de l'adrar , j'ai ramassé dix kilos de de bifaces qui remontent au paleolithique: il y a 20 000 ans l'homme mauritanien jetait dans la nature ses outils hors d'usage ( soyez rassuré je les ai laissé sur place)
ne pas oublier que la mauritanie est un des pays gouverné par la charia (la loi islamique), et malgré une volonté de se montrer un pays moderne on y "engraisse", en les gavant litéralement, les femmes avant le mariage, une femme de poids ayant plus de valeur marchande!
une société malade de son islam mais des mauritaniens tellement sympas; dans le désert l'hospitalité n'est pas un vain mot;
chinguetti, 7 eme ville sainte de l'islam, engloutie progressivement par le sable apporté du mali par le vent d'est , vent béni car il rafraichi un peu, sable qu'on "croque" du matin au soir malgré le cheich, ville oubliée qui recèle des manuscrits qui ont presque dix siècles,trésor inestimable à moitié bouffé par les souris!
promis ; quand vous revenez chez nous je vous passe les livres de théodore monod, je crois que les ai presque tous ! attention grand bonhomme ce théodore
jarrête, je suis trop bavard
Michèle,
Enfin!!!!! une petite panne d'internet m'a fait rater ton retour sur la toile.Soulagée d'avoir de tes nouvelles, de bonnes nouvelles!Quel périple tout de même!Prends soin de toi.
je t'embrasse.
mon guide Nathalie..je me suis remise de mes péripéties d'autres ont déjà vues le jour : j'en suis de ces petites européennes dépouillées de leur passeport et leur carte banquaire.Heureusement le larcin a ses filières : mon passeport m'est revenu.Miracle ! ange gardien ou oiseau bleu aperçu en rentrant au MALI.Je t'embrasse
g.b.la mauritanie n'est pas très loin derrière moi, mais en vous lisant je revois tout ce désordre, ce désert souillé incroyablement, cette immensité sublimée des films est surannée !, un pays où le crachat des hommes s'envolent par delà les vitres des taxis - avec un peu de chance le vent est dans le sens vous préservant -, dans les trains derrière les banquettes,une institutrice rencontrée me disait que même le corps enseignant désertait la classe pour simplement aller discuter dans la cour entre collègues...Souvent j'ai entendu ce même discours par l'autochtone : si seulement la colonisation revenait il y aurait moins de désordre !...Rendez vous est pris pour ma rentrée. Merci infiniment de votre présence et soutien.
gk63 bon trek à cheval et bises à tous les deux
Christine des frayeurs des tracasseries Quel périple oui mais pourquoi tout ça ? bises
Cédrik je suis encore vivante mais moins fière malgré de beaux gestes et beaux visages, il faut absolument que tu m'accompagnes pour mon prochain voyage puisque maintenant tu as des poumons neufs.Bises à tout le monde
Je ne sais pas si je suis un bon guide mais j'espère te donner juste un peu de soutien quand tu en auras besoin et sache que ça fait du bien de lire ta réponse( sans rentrer dans le systématique , nous sommes bien d'accord).
L'hiver est là et c'est toi aussi qui va nous donner de l'énergie pour pallier à la morosité parfois ambiante de ces mois d'automne; d'avance merci.gros bibis et prends soin de toi
Illitch sacré toi ! alors j'ai failli attendre ! Mais bon tu es là et j'en suis heureuse.Tout va presque bien, quelques petits désagréments mais cela fait partie du voyage me disent les optimistes.Bonne continuation à toi et je ne manquerai pas de faire un bisou à ta maman à mon arrivée au Cameroun.Merci de ton petit signe
Loubeyrat surfe : merci de votre amical petit signe.Je pense à vous et au repas à la caravane.Je suis heureuse après si longtemps que vous ayez répondu présents.Merci d'être là pour m'encourager.
Christine je pense à toi et te souhaite des ouvertures prochaines et tes souhaits réalisés.
Sacré périple certes non dépourvus de désagrements et de pleurs mais en fin de compte Pourquoi tout ça ? JE t'embrasse très fort
Nathalie c'est presque du live ! t'es trop forte ! j't'embrasse follement si si !
Je t'embrasse aussi ma cousine et je suis super heureuse de te retrouver. j'ai été rassurer par Jean Marc en lui téléphonant sinon je prenais mon billet pour L'Afrique pour te rejoindre !
Bonne continuationet bises
Enregistrer un commentaire