jeudi 17 janvier 2008

Jeudi 17 Janvier 2008 : Limbe - Cameroun

Je suis debout....encore quelque peu vaillante,
pour être sincère
vous n'avez plus aucune raison d'être fière de moi :
Je suis au bout du monde
Plages de sable noir
Le flegme africain mêlé au flegme anglais
A parfois raison de mon entendement
Je n'ai plus d'appareil : PHOTO, ni même plus de MOBIL
OUT !
et donc moi : ALONE

J'ai tout de même pas trop le droit de me plaire : c'est un décor à la Hollywood Movie ici ....les palmiers, les cocotiers et les vagues....mais putain c'est dur !

Chris je pense à toi, courage et prend ton "pied" en patience
Je n'ai guère répondu à tous vos écrits mais
je les lis et ils me font du bien
J'aurai tellement de choses à vous raconter !

Samedi je reviens sur Douala,
pour visiter Julienne la maman d'Ilitch,
que j'ai eu au tel,
et j'ai vu avec beaucoup d'émotion l'endroit de son enfance
Ilitch je t'embrasse plein de fois

Christine un signe chaleureux pour toi
Ghita Merci de ta présence réconfortante
Nathalie je suis vivante ! tu viens quand ?
G63 je t'embrasse et merci même de Bruxelles tu réponds présente
Dominique M. t'avoir eu au tel : émotion vraiment
2 appels des Denise

et tous les autres les autres .....continuez continuez : JE VEUX VOUS LIRE !

Plein de bises

20 commentaires:

Nathalie a dit…

Ben Mimi on croirait qu'il y a un peu de spleen dans ton écrit !
En tout cas, crois moi que si je pouvais être près de toi bientôt ce serait avec plaisir. Pour le cas, je vais continuer à être là dans la suite de ton périple et t'apporter le plus de choses possibles et moi, à mon niveau, je suis toujours fière de ce que tu fais, et j'espère te revoir bientôt par ici !
Je t'embrasse fort et te répète de profiter et prendre soin de Toi ! Tu sais si tu doutes de la suite tu peux revenir en te disant que tu as réussi quelquechose de beau, d'intense, d'exotique,... qui mérite un profond respect ! Bisous

michèle a dit…

Nathalie mon guide ! bon y'a pas péril en la demeure, tu vois même ce matin cela va déjà mieux, j'ai tort d'être alarmiste comme ça, d'autant que c'est le fonctionnment des béliers : la politique du tout et du rien.

Mais tu as raison de me rappeller qu'il n'y a pas d'enjeu, du reste je n'en ai jamais fixé, malgré tout j'ai tjrs éprouvé un malaise en posant le pied en Afrique, j4étais partie pour "m'amuser"
Je ne m'attendais pas du tout à douter du sens de mon projet.
C'est assez confus dans mon esprit, mais je pense que tu en saisis l'essentiel.
Pardi qu'on se reverra, j'y compte et si "Emile" veut bien encore me faire chanter c'est encore mieux.

Bon il y a les évènements multiples en Afrique, elle se débat cette afrique, et donc mon voyage prendra forcément un autre tournant.
J'écoute Radio France Internationale( jusqu'à ce matin le poste de la mission est out lui aussi !), et j'ai des nouvelles alarmantes tous les jours.
Aussi je vais rester prudente.
C'est tjrs difficile aussi de se remettre entrain soi-même lorsque l'on vit des moments de convivialité ( dans la famille de mon frère Ilitch ) et de se retrouver au bout du monde seule.
Alors hier avec frénésie j'ai lavé toutes mes sacoches de mon vélo.
Cela ne sert pas vraiment à grand chose mais je l'ai fait et en plus j'en ai tiré beaucoup de satisfaction : tu vois l'aventure est parjois très ordinaire.
Merci infiniment de ton soutien.
Bises
Michèle

lolette a dit…

Salut toi,
cela fait longtepms que nous ne t'avons pas écris que nous sommês impardonables.mais nous pensons à toi tout de même.
Bon le moral n'a pas l'air toujours présent.Mais nous avons le droit d'êttre fière.Fières d'avoir une maman qui suit ses rêves et qui a le courage de continuer même si ce n'est pas toujours facile.
Moi je t'aime et je suis fière de toi vraiment.Bravo et surtout courage.
0 tout bientôt.
Je t'aime,on t'aime.
Ta lolette

chris de volvic a dit…

T'as raison : les béliers, ce sont des connards à corne ; ce sont des mars qui rient, mars qui pleurent ; des fonceurs qui s'écroulent et des émotifs qui se blindent.
j'ai pas pu m'empêcher de parler des béliers du mois de mars dont j'en suis un clonage boiteux.
c'est toi qui décides de l'enjeu et toi qui dois être à la fois assez prudente et assez "folle" pour continuer, ralentir...
prends soin de toi
chris

mag a dit…

coucou michelle
je comprend pourquoi je n'arrive plus a te joindre par tel
ton periple est admirable ,chris et moi sommes fieres de ton exploit parcouru jusqu'a aujourd'hui.
meme si tu t arretes maintenant nous resterons emerveillees par ta force
et ton courage
mille et un bisous
prudence .j'attend ton retour
maguy

Célinou a dit…

Salut Mimie,

Allez continue, tu es vraiment très courageuse je suis fière de ma tata. Va au bout de ton rêve.
Je pense très fort à toi. Je t'envoie pleins de gros bisous remplis d'énergie.
Bises

Céline

berthy a dit…

Michèle,
Oui, comme je te l'ai dit je te suis en silence trop à dire et trop de mots tue la parole. Toi seule tu découvriras après coup ce que tu as trouvé dans ce pays et peut-être cela ne sera-t-il pas ce que tu venais chercher.... En tous cas, tu nous reviendras plus forte et enrichie de tout ce que tu nous as fait partager!
Ta résistance (de Bélier ?) te fera j'en suis sûre tenir jusqu'au bout et au bout de tes limites, mais quelle joie tu recueilleras de cette expérience qui t'aura demandé quand même beaucoup de sacrifices, ceux-là peut-être te feront douter, mais tu garderas à jamais ce que ce pays t'aura donné. tu vois pourquoi je ne t'envoie pas de message.... Big bisous Berthy et tous les 4, les 6, les 8 à qui je transmets bien sûr tes messages et ceux de Doune !!!

lolette a dit…

salit toi.bon j'éspère que tout va bien.je pense très fort à toi.Moi tout va bien.tu me manque.Continue ma petite maman tr"s courageuse.Je suis fière de toi vraiment.on pense à toi fort fort fort.
Prend soin de toi.Vie ton rêve à fond.
Je t'aime fort.nous te soutenons tous ls trois.On t'aime

Nathalie a dit…

salut Michèle, j'espère que tu vas bien.j'ai essayé de t'appeler sur ton portable mais je crois qu'il est "out of Africa" Quel humour !
Dès que tu le pourras dis nous comment s'annonce la suite de ton voyage et comment va le moral, si les rencontres sont toujours captivantes malgré quelques aléas, si tu as encontré la maman d'Ilicht ...
Je pense fort à toi et suis à tes côtés quand tu en as besoin sois en sûre ma Grande Michèle !
Je t'embrasse fort

françois a dit…

Salut Michèle,
Je viens de voir les infos et ne peux m'empêcher de penser à toi. En effet les actualités du Kenya ne sont pas des plus rassurantes. Quand penses-tu y arriver ? Quoiqu'il en soit tentes d'approcher ton objectif, mais ne prends pas trop de risques. Enfin on peut te dire ce que l'on veut, mais comme tout bon bélier qui se respecte tu feras bien et que ce que tu as décidé, non ?. C'est peut-être ce que l'on vous envie après tout.
De notre côté l'actualité est beaucoup plus calme, malgré la grippe qui gagne du terrain. Ce WE je me suis déguisé en distributeur de Doliprane pour tenter de faire baisser la fièvre de Sandrine et Valentin. C'est beaucoup moins exotique que ce que tu vis en ce moment, t'en conviendras.
Bravo pour tout ce que tu as déjà fait (et enduré). Les bons moments ET les moins bons te laisseront certainement un "arc en ciel" de souvenirs.
Grosses bises.

Unknown a dit…

kikou mimi!
un p'ti coucou pour te donner le sourir (enfin j'éspère!!!) et t'accompagner dans ton voyage. fais attention à toi et continues, ne lâches pas le morceau!
j'en profite pour te faire passer une tonne de bisou de la part de ta petite maryline qui est bien triste de ne pas pouvoir te joindre au téléphone et qui s'excuse de ne pas pouvoir de contacter par internet : cela fait 3 semaines qu'elle n'a plus de connexions.
bizoutes Mimi!!!!

lolette a dit…

salut maman ben juste pour te faire de gros bisous et un petit coucou.je pense à toi très fort.je t'aime prend soin de toi maman.je t'aime

christine a dit…

Salut michèle,
De retour en ligne...
J'espère que tu ne te sens pas trop seule sans le portable, je devine que ce voyage devient une épreuve de plus en plus difficile, tu n'as rien à prouver tu sais, ce que tu as fait est vraiment formidable, surtout reste prudente! Et si jamais tu tiens à aller jusqu'au bout d'un voyage pourquoi pas la Tanzanie comme finalité, c'est un pays magnifique où tu retrouveras des ambiances similaires à celles du kenya mais peut-être avec un meilleur accueil de la population. D'ailleurs de ce point de vue nous avions trouvé une nette différence entre les deux pays. Si jamais cette idée te séduit je te conseille d'aller visiter le site du Ngorongoro, cratère sauvage magnifique, classé au patrimoine mondial par l'Unesco, ce serait à mon sens la plus belle des récompenses pour clore ce voyage , et rien ne t'empêche de rentrer un peu plus tôt pour souffler tes bougies d'anniversaire avec nous.
Le mois de janvier a été très printannier dans nos contrées alors que la neige recouvre la Jordanie, drôle de climat!
Je me demande comment tu imagines ton retour, tu vas subir un vrai choc culturel après ces longs mois passés en Afrique. Ici des sommes colossales sont perdues au jeu de la bourse quand le quotidien d'une majorité devient de plus en plus difficile! enfin il paraît que dans toutes sociétés, même les plus anciennes, l'économie a toujours précédé le politique et jouait le rôle de régulateur de démographie.
J'imagine que ce ne sont pas tes conclusions, j'ai souvenir d'enfants africains sortant de tous les coins (impossible de faire pipi derrière un arbre sans être démasquée, pratique!!)oui c'était surprenant le pays grouillait d'enfants.
Bon j'espère pouvoir te lire bientôt, pour de bonnes nouvelles, je sais aussi que ton parcours n'est pas linéaire , que derrière les creux se trouvent des crêtes, alors c'est au sommet ( de ta forme) que je t'attends. prends soin de toi.
je t'embrasse.
Christine.

chris de volvic a dit…

coucou
je suis revenue.... de la clinique...
Il parait que tu donnes des cours; ce voyage t'apporte plein d'imprévus et de surprises à exploiter : tu dois te régaler ; mes copains et copines de la classe des bloggeurs attendent un message de prof Mimi

michèle a dit…

Je suis gatee cet apres midi : lolo tu n'ecris pas de 6 mois et la je suis gatee j'ai trois messages et je vais pas m'en plaindre
Mag coucou il y a longtemps que je n'ai entendu ta voix aigue dans mon portable
Chris prompt retablissement
Berthy-Celinou MERCI
venez tous m'encourager au 74 31 07 08
Christine tu m'envoies ton adresse postale il n'y a que toi a qui je n'ai pas envoye de cartes

Bien je vois que parfois je me laisse trop aller et cela ne reflete pas tjrs la realite : je ne vais pas me plaindre, je n'en ai pas vraiment le droit, alors je travaille entre guillemets dans une association, celle similaire a celle que j'ai contacte sur clt fd, j'ai peint les murs d'une ecole, essaye de leur enseigner le mieux possible la prononciation francaise aux petits eleves de l'ecole de BUEA
Kiki-Francois restez branches
A bientot a tous
bisous
Mimie d'afrique

Célinou a dit…

Salut à toi l'Africaine...

J'ai une question importante à te poser : tu ne nous parles pas de tes séances d'épilation sur ce grand continent... Cela voudrait-il dire que nous te retrouverons transformer en yéti??!!
Bonne continuation pour le pédalage
te souhaite un moral high tech
pense à toi fort bisous tendres

Denise

florence a dit…

salut mimi
courage continu ici il fait froid et c'est pas top alors ne te décourage pas va jusqu'au bout et sois prudente.
a bientot
florence

michèle a dit…

A la bonne question Doune!
Je ne sais pas si c'est la plus interessante, mais moi elle me fait sourire parce qu'effectivement j'ai un épisode de séance à Niamey, que j'aurais raconté à coup sûr.
C'était au salon July je prend rv, dans un salon qui n'affichait au vu du matériel que la désignation salon de coiffure.
Malgré ma confiance éperdue pour le genre humain et sa compétence, je m'enquiert du bon déroulement de la séance et surtout où !
Tranquille la July de me répondre mais sur le canapé.
Le salon vitre transparent, fréquentation des amies de madame : au moins 7 dans le salon, plus un quidam qui après m'avoir suivi, demeurait dans le salon.
Gentille, gentille mais pudique quand même, je demande que l'on fasse sortir ce monsieur avant que ce soit moi qui tourne les talons.
Le monsieur congédié, je demande si les personnes vont rester là, oui, oui elles ne gênent pas! Ben tiens ! Moi on ne me demande pas mon avis.
Et si quand même et enfin on ne pourrait pas fermer et les rideaux et la porte à clé.
Rassurée quelque peu : elle m'entame, sur le canapé : je ne vous décris pas les contorsions auxquelles j'ai dû recourir pour :
- rester digne
- dans les coussins mous s'enfonçant au moindre mouvement
- et pas vraiment large, ni vraiment long
- les jambes, les aisselles bon...et pour la suite ces dames n'ont pas paru dérangées...encore une fois la séance must go on, alors !
Et la fin je me suis retrouvée avec certes les jambes épilées mais une jupe new fashion : plus moulante avec des effets de plissages, grâce à la quantité de cire qui me maculait les jambes entières.

Brigitte et Christian a dit…

Mille excuses Michèle mais l'année 2008 a mal commencé pour nous. On ne t'embête pas avec ça mais il y a eu un décès dans notre famille et c'est toujours douloureux.
On ne t'a pas oubliée et on pense à toi souvent, à ce que tu fais, à ce que vois, à ce que tu peux penser... On suit bien entendu la situation au Kenya, alors ne prends pas de risques superflus. Dommage que ce soit un continent aussi tourmenté. Vraiment "l'homme" est une espèce dangereuse. Ici l'hiver est doux, trop doux paraît il, mais qui va s'en plaindre, nous attendons le printemps avec impatience. Le temps passe-t-il aussi vite en Afrique ??? On te fais de gros bisous plein de tendresse. Prends bien soin de toi.

chris de volvic a dit…

Bonjour
J'espère que tu auras plein d'histoires cocasses à raconter comme celle du salon de beauté ; c'est complètement surréaliste et nous, nous nous faisons des idées assez stéréotypées de l'Afrique, avec ce que nous avons gardé des images médiatiques et si nous n'avons pas pris la précaution de regarder une émission honnête dans le domaine ; c'est la jungle, c'est la brousse, ce sont les animaux sauvages, ce sont les bidonvilles, les tentes, les huttes, ce sont les gens qi se battent : on voit rarement une Afrique qui est belle ; une vraie ville, avec un vrai salon de beauté ah ben non ; visiblement il reste quand même un peu de couleur locale et à ce niveau là, c'est sympathique : seules les personnes qui ont pu voyagé peuvent raconter précisément et c'est ce qui nous rend impatients de ton retour ; profite de tout et plus et plus encore en étant toujours prudente
chris